• Courailler

    Vous connaissez cette expression ?

    D’après mon dictionnaire elle daterait de 1732 et veut dire « Courir de côté et d’autre ».

    Je la dédie au « journaliste moyen » celui qui rends compte, par exemple, de l’évolution des positions des candidats à la présidentielle et qui, dans la finesse de sa perception, pré voit, jamais si bien dit, ce qui va arriver.

    Ce n’est pas de la manipulation, loin de là, c’est un tic, peut-être une maladie génétique, à moins qu’elle ne soit dégénérative, qui sait.

    Un exemple : Le Président-Candidat, avec son art indiscutable de la communication et une fois la parole (de candidat) reprise après avoir cédé la place et les micros au Président-pas-candidat-pendant-deux-jours, aurait« été remis en selle ». C’est une partie de la presse qui l’affirme, y compris Le Monde, le journal dit de « référence ».

    Pourquoi ? Parce qu’il a joué son rôle de Président. Et donc du coup, nous dit-on, « Brusquement tout est devenu plus compliqué pour le candidat socialiste » qui lui, n’étant pas (encore) président, n’avait pas tous les projecteurs braqués sur lui.

    « Remis en selle »

    Et le bilan de la mandature ?

    Et le programme proposé pour celle à venir ?

    Et, chaque chose en son temps, les questions encore sans réponse dans le déroulement et la conduite de l’opération anti-terroriste ? (Tous les journalistes accrédités ne sont pas tombés dans la poisse de la maladie citée plus haut. Heureusement, ils sont quelques-uns, écrivant dans des publications de tout bord, à poser ces questions)

    Et les responsabilités dans l’état du pays et dans l’inadéquation de certaines des mesures engagées, plus aptes à accroitre les difficultés qu’à les résoudre ?

    Ce ne serait pas d’actualité.

    Même un grand quotidien (et des petits, mais moins prétentieux, ils ont plus d’excuses) peut marcher sur une peau de banane bien placée, surtout lorsque ses journalistes ont la tête qui tourne à force de courailler.

    Les citoyens seraient-ils aussi simplets que l’envisagent certains ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :