• De la bibine !

    Marine le Pen serait-elle sur le point de s’effondrer ? N’aurait-elle pas les 500 signatures ? Il y aurait donc des électeurs orphelins à récupérer ? Course folle sur le bord de la falaise qui surplombe la rivière de l’extrême droite avec le moins possible de fioritures, l’urgence valant excuse ?

    Et dans cet embrouillamini, au Président-pas-encore-candidat-mais-c’est-pour-bientôt d’annoncer deux référendums sur des sujets qu’il est peu vraisemblable qu’ils mettent en jeu la survie future du pays, qui seule pourrait justifier le recours urgent à cette autrement noble procédure.

    A moins qu’il s’agisse de sujets considérés comme fondamentaux pour une candidature mal en point qui cherche à se positionner dans un espace politique qu’on pouvait croire banni, extrême droite avouée exclue, pour des partis politiques supposés Vème République pur jus ?

    Les deux sujets annoncés par le Président ont-ils un tel poids sur le fonctionnement politique du pays ou son avenir que l’appel direct à la Nation soit justifié ?

    L’indemnisation du chômage ou le droit des étrangers sont-ils des rouages essentiels de de l’Etat, méritant un tel traitement ?

    On peut légitimement se poser la question (voir aussi, concernant le chômage ici et le droits des étrangers ici)

    Ou, comme il est plus d’une fois arrivé dans la longue histoire du pays, n’est-ce pas un glissement du référendum, terme chargé du prestige des grandes questions qu’il est amené à trancher vers le plébiscite, dont l’usage historiquement éminemment politicien ne permet pas de lui accorder la même valeur ?

    Est-ce la base du programme du futur candidat ?

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :