• Le lapin et le chapeau

    L’illusion ! C’est la force des prestidigitateurs, de faire croire au miracle, grâce à leur habilité, à leur astuce et à leur bavardage pour détourner l’attention du stratagème.

    Celui d'hier soir a raté son entrée en scène. Trop énervé, disent certains commentateurs, comme si l’énervement du personnage était une nouveauté.

    Trop tendu, disent d’autres, comme s’il ne se sentait pas tout à fait sûr de son sujet et de son pouvoir.

    En tout cas, pourvu depuis des années du même chapeau à surprises, râpeux à force de servir ; laissant échapper un lapin aux oreilles tombantes et atteint d'une pelade avancée, ça ne valait pas le déplacement.

    Malgré tout on entre pour de bon cette fois en campagne électorale, mais au lieu du bolide attendu, c'est une petite voiture d'un modèle périmé qui est arrivée dans le circuit.

    A droite, il reste donc -pour combien de temps?- une Marine Le Pen jouant son va-tout pour ne pas se laisser dépouiller de son fonds de commerce ; un Bayrou, homme seul, qui sent bien qu'il pourrait incarner une droite éthique qu'il baptise centre-droit, mais qui ne semble pas trouver le chemin pour occuper cet espace, au demeurant réduit par le laminage de la droite depuis dix ans et l'UMP, accrochée à un champion qui tente désespérément de se défaire de son propre bilan, plus que limité, d'une image inadaptée à la fonction qu'il a sculpté lui-même au mépris de toutes les mises en garde, entre autres, de son propre terrain et qui n'a de programme qu'en vantant la prolongation du même bilan qu'il aimerait faire oublier. Cornélien !

    A gauche, F. Hollande semble réussir sa position de « candidat normal » d'autant plus facilement qu'elle correspond à sa personnalité. Son programme, n'en déplaise à ses contradicteurs, en est un, même s'il doit être complété, comme celui de tout autre candidat, par des éléments concrets qui se dévoileront, il faut l'espérer, au cours de la campagne par les débats internes et externes. Les Verts vivent un psychodrame de plus avec une candidature qui n'est même pas de « témoignage » tellement elle est inaudible et en marge de laquelle d'autres verts ou les mêmes cherchent la formule magique pour être plus nécessaires à F. Hollande qu'ils ne le sont à première vue. Du coup, l'écologie n'est pas assez présente dans le débat et on va peu à peu vers un moment où ce sera depuis les rangs du PS qu'on devra la remettre à flot.

    A la gauche dite extrême, la déconfiture du NPA et de Lutte Ouvrière redonne des couleurs au Front de Gauche et le rugueux Mélenchon -l'homme qui s'autorise le mépris envers les journalistes débutants ou les « capitaines de pédalo » mais ne supporte pas une arrogance supposée envers lui, regardé sans être vu- M. Mélenchon, donc, surfe sur une position en apparence confortable, seul rescapé de l'effondrement de la « gauche de la gauche » mais qui aura probablement encore quelques déboires pour faire passer ses alliés communistes-chameaux par l’œil étroit de sa petite aiguille.

    C'est mauvais pour tout le monde et avant tout pour la démocratie. La démocratie exige des paroles fortes, avec un véritable contenu, à la place des vérités assénées et des affirmations gratuites (voire Fessenheim...)

    C'est mauvais pour un parti d’abstentionnistes et d'indécis qui a besoin de trouver le chemin des bureaux de vote et pour chercher ce chemin, des propositions diverses pour que leur choix en soit un.

    F. Hollande, si l'élection avait lieu aujourd'hui, gagnerait par K.O. technique. Alors qu'il a les moyens de gagner haut la main en combat franc et ouvert et vue la difficulté de l'exercice qui attend le prochain Président, ce serait dommage, car le besoin d'un large appui populaire sera plus profond et plus durable que jamais.

    Reste à espérer que ces deux mois feront grandir tout le monde et que l'échange sera fructueux et à la hauteur des enjeux.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :