• Sur le fil

    La presse utilise beaucoup en ce moment l’expression « sur le fil du rasoir » pour parler de la Grèce. Ce pays est en danger de mort économique ; les négociations qu’il mène sont donc sur cet étroit et dangereux passage, danger d’autant plus imagé qu’on met un rasoir sous le fil en question, en l’absence implicite de tout filet.

    C’est un peu ce que fait actuellement notre Ministre de l’intérieur, les yeux rivés sur une fraction du public concentré sur un sommet à droite devant lui qui ne semble pas assez attentif à son spectacle, à son goût ou au goût du directeur du cirque, de telle sorte que le funambule fait de plus en plus de simagrées pour attirer les regards sur lui et accessoirement les applaudissements dudit public.

    Sans l’avoir demandé, il bénéficie d’un pompier tendeur de filet supposé salvateur, incarné par Monsieur Juppé qui corrige ses mots : lorsque le Ministre dit « civilisations » il veut dire « gouvernements » nous explique-t-il. Encore des éléments de langage destinés à atténuer l’outrance des propos. Le directeur du cirque doit tout de même avoir l’espoir que ceux qui ont entendu le message dans son jus initial s’en contentent et applaudissent l’artiste et le cirque, sans trop tenir compte des correctifs tardifs du pompier.

    La réalité est bien, pourtant, que M le Ministre de l’intérieur, faisant de la dentelle, fait un retour sur les idées fumeuses de M. Huntington sur le choc des civilisations. Et la réitération de ses arguments de fond, en phase d’ailleurs avec ceux du Président lorsqu’il parlait des Roms, ne permet pas de croire, malgré les tentatives de contention de M Juppé, qu’il ait simplement eu un problème de langue qui fourche !

    M. le Ministre de l’intérieur -lorsqu’on se risque en haute montagne, il faut bien un Sherpa qui prenne le premier les risques pour dégager le chemin- et ceux qui l’accompagnent ou l’inspirent semblent, au contraire, s’inscrire ouvertement dans la logique décrite par Gaël Brustier et J-PH. Huelin dans leur livre « Voyage au bout de la droite » qui pose la question de la fusion de TOUTES les droites comme LA question des années à venir pour les différents composants de cette partie de la société.

    Depuis 1996, date de l’ouvrage de M. Huntington, les analyses critiques aussi bien sur les défaillances de ses arguments que sur les risques que font courir au monde de telles thèses, abondent, aux Etats Unis et ailleurs. Mais M. Géant ne les a peut-être pas lues ou ne les a pas pris en considération. Ou, plus simplement, ne prenant nullement M. Guéant pour un homme qui agirait sans savoir ce qu’il fait, il souscrit pleinement à ces thèses et prend le risque des conséquences que cette position entraine.

    Les deux auteurs cités du « Voyage au bout de la droite » illustrent un tel chemin : « les digues construites par de Gaulle et colmatés par Chirac » pourraient bien lâcher sous de tels coups de bélier el l’ensemble de la droite française glisserait dans cette pente vers le gouffre où elle serait plus ou moins dissoute dans le jus de l’extrême droite.

    Les électeurs habituels de la droite française seraient-ils prêts aujourd’hui à suivre majoritairement cette orientation ?

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :