• Un vrai champion ?

    Rodomontades, foucades et surtout pêche aux voix de l’extrême droite moyennant Schengen et les immigrants devenus globalement des Affreux ; même le soutien, avec toute la force de toute sa graisse de l’acteur Depardieu ne suffiront pas pour lui donner un gramme de plus de crédibilité. Mais peuvent lui donner l’illusion d’avoir avancé en faisant l’addition de ses supports avec la frange des électeurs FN non convaincus par Marine Le Pen.

    Pour le reste, si cette addition de voix est remontée à la surface et lui donne un peu d’air à court terme et l’illusion d’avoir raison par son choix stratégique, elle n’est pas une assurance de gains réels, mais une simplification du positionnement des droites qui ne change pas la donne de l’élection du 6 mai.

    Elle a, par contre, sur le long terme, l’inconvénient de reporter l’exposé de son bilan et des conséquences pour la France et, d’un autre côté, d’indisposer les partenaires européens, même de son propre camp politique, par la méthode et la forme hautaine de son discours.

    Il lui faudra bien à un moment de la campagne -et la ligne droite finale se profile, où il sera plus difficile de ne faire que des effets de manche- parler de son bilan d’autant plus que sous les zigzags baroques de ses discours ne se profile qu’un mot d’ordre : la même chose qu’avant, avec tout juste quelques oripeaux essentiellement verbaux, qui seraient oubliés comme tant d’autres promesses.

    Le président-Candidat ne pourra pas se soustraire beaucoup plus longtemps à l’examen de son bilan réel. J’ai trouvé deux analyses que je ne peux que recommander : la première de Marcel Gauchet, à lire ici . La deuxième dans le blog de Georges Ugeux, à lire ici .

    Bonnes lectures !

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :