• Où en est la crise économique ?

    Si on sort un temps de la France et de ses tiraillements politiques, un petit instant mis en quasi-sourdine par les assassinats de Toulouse et de Montauban, on voit qu’il reste de par le monde autant quelques lueurs d’optimisme que de peurs des lendemains pas si éloignés et pas forcements chantants.

    Est-on réellement commencé à sortir de la crise ? Certainement pas. Si les affaires locales brouillent un peu la vision, la crise économique mondiale est encore, latente avec plus ou moins de violence, là et bien là.

    Y-a-t-il des chemins qui se dévoilent pour changer la donne et envisager, enfin, de s’éloigner de ce trou noir ? Oui, mais pas simples, alliant le besoin de compétences réelles au besoin de courage pour faire, non des petits toilettages ou des maquillages type émission télé, mais des propositions fortes, nouvelles accompagnées des moyens de les mettre en œuvre sans délai.

    Et la chose ne peut pas se réduire à un débat théorique entre pro-Keynésiens et anti-Keynésiens, mais à véritablement oser penser un monde autre et surtout commencer à le mettre en pratique.

    Il est instructif de lire ce que pensent des prévisionnistes pro-européens convaincus, qui, dès 2006 alertaient sur l’imminence de la crise que nous avons le malheur de vivre, en particulier depuis 2008.

    Une de leurs publications, datée de fin 2011 met l’accent sur les « Conseils aux leaders du G20 : Les trois priorités stratégiques du G20 en 2012/2014 pour éviter une « décennie tragique »

    On peut y trouver un peu d’optimisme mâtiné d’autant de réalisme que possible dans le cadre d’une prévision. Cela vaut la peine de le lire !

    Lire les « Conseils aux leaders » ici.

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :